vendredi 14 novembre 2014

Et si on se lançait dans une version de maxi macaron à la poudre de noisette ?

Tout commença avec une amie qui déteste l'amande... Donc les macarons. Je me suis dis " Mais non ! Il faut que je trouve un moyen pour qu'elle aime cette tuerie ! " C'est pour ça que j'ai pensé à la poudre de noisettes et mes suppositions ont été confirmés par les nombreuses recettes sur lesquelles j'ai pue tomber sur le net!

Nous voilà, deux folles de cuisine partit dans une recette de macaron avec notre allié, non notre bible " Pâtisserie " de Christophe Felder. ( oui finalement ce ne sont pas de petits mignons macarons mais un gros gâteau car l'absence de poche à douille nous a un peu handicapé ) Le résultat est loin d'etre parfait niveau visuel car je ne suis pas encore experte de tous les petits secrets des macarons mais la consistance, la texture et le gout y était!


Gâteau de macaron à la poudre de noisette au chocolat praliné : 

Ingrédients :

Pour les coques :
- 200g de poudre de noisette
-200g de sucre glace
-200g de sucre en poudre
-2 fois 75g de blanc d'oeufs
-5ml d'eau

Pour la garniture chocolat-praliné : 
-130g de chocolat praliné
-20g de beurre
- 2 fois 100 ml de crème liquide entière



Commencez par préparer la ganache chocolat-praliné, faire chauffer 100ml de la crème liquide. Concassez votre chocolat-praliné dans un saladier. Ajoutez la crème chaude sur votre chocolat en 3 fois en remuant au fouet afin de faire fondre le chocolat. Incorporez le beurre en morceaux, en dernier. Filmez la préparation et réservez-la au réfrigérateur.

Ensuite, faites les coques de macarons.
Personnellement, je me sens plus en sécurité avec une meringue italienne ( mais vous pouvez le faire avec une meringue française si vous n'avez pas de thermomètre ) donc je vais faire la recette comme moi je l'ai fais, pour ne pas dire de bêtise.
Pesez tout vos ingrédients.
Versez votre sucre glace et votre poudre de noisette dans votre mixeur, mixez 30 secondes environ et là vous avez votre "Tant pour Tant". Tamisez-le.
Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Mélangez et faire chauffer sur feu moyen. Mettez votre thermomètre et surveillez la température qui doit atteindre 114°C ( puis après 118-119°C). Versez les 75g de blancs d’œufs dans la cuve du batteur électrique et faire tourner à vitesse moyenne afin de monter les blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint 114°C, faites tourner le batteur rapidement.
Dés que le thermomètre indique 118-119°C, baissez la vitesse et versez le sirop sur les blancs montés. Augmentez à nouveau la vitesse du batteur pour refroidir votre meringue. Pendant ce temps, versez les 75g de blancs d’œufs restant dans votre Tant pour Tant. Mélangez à la spatule. Avec la poudre de noisette, on obtient une consistance un peu plus épaisse qu'avec la poudre d'amande donc ne pas s'inquiéter. Contrôlez la température de votre meringue, elle doit être tiède. Incorporez votre meringue à votre pâte de noisette au fur et à mesure, délicatement à la spatule. Puis dressez vos cercles de 20cm de diamètre à la poche à douille sur du papier sulfurisé Enfournez à 170°C environ 15-20 minutes.
Laissez refroidir les coques avant de les décoller du papier.
Si vous faites des petits macarons vous pouvez garder la ganache telle qu'elle, si vous faites un un maxi macaron, monter le reste de crème liquide en chantilly afin de l'incorporer dans la ganache afin de la rendre plus volumineuse et moins sucré. ( le dosage de la chantilly dans la crème est à voir selon vos gouts, nous nous avons mis environ 3 grosses cuillères à soupe ). Réservez la ganache au frais.
Lorsque les deux faces de macarons sont froides, décollez-les et en garnir une de la ganache chocolat-praliné puis mettre l'autre coque dessus.

Et à déguster avec un bon thé à l'heure du goûter!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire